lundi, avril 17, 2006

Le 21 avril 2001 et l'altermondialisme!


Le mouvement altermondialiste battait son plein... Lors de son apparition, le mouvement « battait » tout simplement, car c'était une réponse impulsive à l'impérialisme américain. Des journées anti-capitalistes étaient organisées à Londres et ailleurs dans le monde, ces journées consistaient à détruire Mc Donalds, Starbucks, GAP et autres magasins « prestigieux ». Après un certain temps, se groupe marginalise, protestait devant les réunions internationales (G8, OMC, ZLEA,...,). Les premiers affrontements furent plutôt violents, nous avons qu'a penser a Seattle, Québec (deux balles de plastiques dans le larynx, ça doit amputer de la parole pendant un certain temps!) et Genoa(un mort). L'approche de confrontation et/ou désobéissance civile était la première réaction, elle fut vite déclassée par le 11 sept. tout comme l'IRA et l'ETA!

Toujours est-il que ces aristocrates élus se rencontraient à huis clos pour discuter d'enjeux internationaux qui nous concernent tous.Ils appuyaient leur rencontre sur le puissant dogme de la mondialisation. Le dogme etant quelque chose du genre "free trade than free man"-"marche libre suivra homme libre". C'est principalement cette revendication du G8 et de l'OMC qui a donné une identité au mouvement juvénile, « alter ». Ces regroupements qui devenaient de moins en moins marginalises à mesure que l'agenda neo libéral des marches se concrétisait, ont réalises que « free trade » n'était pas la panacée et que « fair-trade » semblait une option plus viable. Du coup, ils découvraient « l'alter », sans être contre, un autre monde est possible.

Je tiens à préciser que le mouvement altermondialiste a connu son succès seulement, car la libéralisation des marches a connu le tien. Cette libéralisation a fait des victimes chez les fermiers (Québec, Corée, Brésil pour ne nommer que ceux-là!), mais aussi les travailleurs de plusieurs secteurs comme la transformation alimentaire et du textile par exemple. Toutes ces victimes se sont jointes au rang tout plein de gens qui ont un tantinet de conscience sociale. Plus la bulle spéculative neo libérale faisait de victimes plus les alternatives devenaient riches et constructives. Aujourd'hui le forum social mondial en est un bon exemple, de Porto Allegre a Mumbai a Bamako, il offre l'option. Des organismes en tout genre foisonnent de partout de l'institut du Nouveau Monde à l'ecoquartier, le mouvement altermondialiste est plus pacifique et plus mobilisateur que jamais! Mais tout comme la neoliberalisation,... ... le mouvement tourne a vide!

La libéralisation ayant pousse le saccage du bien commun au profit des corporations est maintenant au neutre, en attendant d'être pousse en bas de la cote! Tous les accords sont au neutre, OMC, ZLEA est pratiquement aux oubliettes! L'altermondialiste pacifique et mobilisateur est mûr. Il est mûr pour outre passé sa phobie politique. Toutes ces victimes doivent faire le saut dans la démocratie pour la faire revivre. L'Union Paysanne doit faire élire ne serait-ce qu'un député! Toutes ces organisations doivent sauter dans l'arène et s'unir sous une même bannière; la Cohesion Sociale(CS)http://chem.utoronto.ca/~ntetreau/royimages.tv/2006/02/le-nouveau-parti-politique-cs.html

Un autre monde est possible, l'aboutissement de la démocratie est possible. Nous assistons à une fissure politique à l'intérieur des pays occidentaux; Italie, Canada, States, France, Angleterre... À travers l'absentéisme gangrainaire nous aboutissons a des gouvernements 50/50, minoritaires, et ainsi de suite.

L'altermondialisme, sans avoir une phobie du politique, a certainement un dégoût du politique, mais la démocratie étant la seule option viable à ce moment, elle aurait intérêt à l'apprivoiser! La démocratie, il est grand temps de la débrancher et de la faire vivre et respirer. Tout comme une graine, nous devons l'arroser pour qu'elle puisse grandir et transformer se putain de Co2! La démocratie a besoin d'un « revigorement"!
Cette libéralisation des marches a connu son succès en parallèle avec l'apogée de l'individualisme. Le retour du balancier voudrait que le durable et sociale prenne une place de choix.

Je le sais c'est pas facile,...,...,

mais venir au monde n'était pas une mince affaire non plus!

Sur ce,..., Mat pour ROYIMAGES

http://www.rapideblanc.ca/video/PasDePays.mov

http://www.themeatrix.com/french/

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

dans un certain registre

http://bushforpeace.us/bushforpeace.mov

karim.

avril 27, 2006 6:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey... check ça
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=5174

quelques informations interesantes...


Lo importante es hacernos compañeros

avril 28, 2006 1:33 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey... check ça
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=5174

quelques informations interesantes...


"Lo importante es hacernos compañeros"

avril 28, 2006 1:36 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home