samedi, janvier 28, 2006

Les paris sont ouverts!

Parti Libéral Canadien
-Michael Ignatieff (6 contre 1)
-Martin Cauchon (5 contre 1)
-Frank McKenna (3 contre1)
-John Manley (http://johnmanley.blogspot.com/) ne sera probablement pas dans la course!
-…Belinda Stronach (25 contre 1)
-Stephane Dion (10 contre 1)

La présidence de la France
-Dieudonné
-Dominique de Villepin
-Nicolas Sarkozy
-Ségolène Royal

Des noms a suggérer ?

mardi, janvier 24, 2006

Harper au 24 "sucesex"

C’était un des scénarios à envisager, tout comme un Martin en sous-vêtement léger, ou un Harper majoritaire ! Mais l’option la plus logique fut celle retenue, mais quelle logique est celle du gouvernement nouvellement élu! Ne serait-ce que Stephen, le chef, est pour le moins énigmatique sur ses positions passées (proposant C-341 lorsqu’il était député réformiste, projet de loi consistant d’imposer les deux questions suivantes au prochain referendum;
-Le Québec devrait-il se séparer du Canada et devenir un pays indépendant sans lien juridique spécial avec le Canada ? oui ou non.
-Si le Québec se sépare du Canada, ma municipalité devrait-elle se séparer du Québec et continuer de faire partie du Canada ? oui ou non.
Sa position sur l’Irak et j’en passe!). Et dans le présent Harper devient de plus en plus opaque dans l’enigmatisme! Sans vraiment aller dans les détails, sans tenant qu’a la réduction de taxe et 1200$ par enfant ! Pourtant quelqu’un qui est en politique depuis aussi longtemps, il devrait facilement accoucher de concepts, d’une esquisse, une silhouette quelconque… Donc le futur Harper, …, mais le futur Harper ne pourra pas faire dans l’opaque très longtemps… C’est le croquis du nouveau chef, nébuleux autant soit-il.
Mais qu’en est-il du parti ? Et c’est la que la brume s’épaissie ! D’anciens réformistes, évangélistes, des red tories, transfuges, bref un melting pot où on a vraiment balancer tous les ingrédients sans avoir de recettes. Harper risque de devenir un adepte du vote libre, ce qui en somme ne serait pas mal, mais je doute fort que l’électorat canadien tout comme quelques québécois ne veulent reelire un gouvernement minoritaire à tout coup ! En prenant position d’un cote comme de l’autre à l’intérieur de son parti, Harper rencontrera forcement la confrontation.
Les conclusions a brûle pour poing! La politique bat de l’aile au Canada (seulement parce que le pays n’est pas habitue a des gouvernements minoritaires), le vieux fédéralisme, le nouveau fédéralisme, le fédéralisme asymétrique, le fédéralisme ne fonctionne pas ! Une souche du discours au Québec, qui tant a se déformer dans l’ouest (un peu comme le jeu du téléphone) et qui arrive là-bas sous le nom de décentralisation !
Maintenant, il y a des souches (fédéraliste centriste) enracinées dans le très profond, a l’extérieur de l’Alberta ! Néanmoins le Québec tire mieux son épingle du jeu cette fois-ci, les conservateurs devront au moins comptes sur l’appui du Bloc pour passer son C-341 ! Ce qui n’est pas près d’arriver!!!
Une petite note,…, Boisclair n’aura d’autre choix que de tenir un referendum dans la première année de son mandat s’il est élu (je pourrais le citer), dans l’optique d’un gouvernement minoritaire (18 mois et plus), l’élection fédérale et le referendum pourrait a toute fin pratique être dans la même année?! Ce qui m’apporte a une réflexion très simple mais vraiment très simple, après trois élections fédérales a l’intérieur de trois ans, tous minoritaire surplace, est-ce que le fédéralisme fonctionne (et arrêtez avec le changement, nouveau, renouveau, vieux, revieux!)? Le surplace m’attriste d’autant plus que j’entends les engrenages de la marche arrière qui essaient d’embrayer !
Consolez-vous s’il y a un prochain referendum tout les québécois et québécoises iront a Québec (city) pour faire une vraie démonstration d’ « amour-dedans »(love-in?) , en passant pas la Beauce. Nous devons ramener ces fonctionnaires essouffles et ses producteurs de lait a la raison (je fais des blagues ne soyez pas susceptibles québécois, québécoises, beaucerons, beauceronnes)..

P.S Martin !
P.M P.E.T !

Sur ce bonne fin de soirée, mat pour royimages

samedi, janvier 21, 2006

Journee d'election!

Stagnation…
Devant la position de Paul Martin sur l’avortement je ne peux m’empêcher de penser à Morgentaler… Le pauvre doit vraiment été déprimé, après tant d’années de combats ! Paul Martin veut maintenant un vote libre sur la question?! C’est-à-dire qu’il veut surtout plaire a tout le monde en même temps, un jour les progressistes, un jour les conservateurs mous… Décidément conservateurs et libéraux font du surplace, aucunement aux diapasons des défis de la société d’aujourd’hui ! Comment expliquer ce décalage entre les politiciens et la société, et la différence de plus en plus marquante entre rural vs urbain !
L’absence de vote est sûrement un facteur (mais combien de facteurs il y t-il ?). Les absentéistes évoquent que leur vote ne changera rien… A première vue je le concède c’est vrai ! Mais vous n’avez qu’a poussez un peu plus loin la réflexion et ne sachant pour qui voter, je voterai sans doute pour le parti vert, ai-je vraiment besoin de vous expliquer pourquoi(ne serait-ce que pour les ours polaires !). Lors du dernier mandat d’Hélène Clark en Nouvelle-Zélande (ou le vote n’est pas obligatoire compare a leur voisin, l’Australie), les verts jouaient le rôle du NPD dans un gouvernement minoritaire. Ce qui est bon pour la terre est bon pour toi aussi ! Votre vote compte, des 40% qu’ils n’ont pas exerces leur droit lors des dernières élections si seulement 8% a 12% auraient voter vert, ou NPD le message arriverais a bon port !
Pour ce qui est du rural vs urbain… je ne peux écrire sur ce sujet maintenant~
Pour terminer, simplement commenter sur le fais que la plupart des commentateurs politiques et je pense que le plus clair de l’électorat s’entend pour dire que le Bloc et le NPD ont sensiblement les mêmes objectifs hormis la séparation du Québec. J’en viens à tirer les conclusions suivantes; même si le Bloc et le NPD s’unissaient ils ne formeraient même pas l’opposition officielle, grandiloquent, le Québec (malgré la resurection des conservateurs dans le bois) est dans un simulateur. Au Québec comme au Canada nous faisons du surplace,…,
Allez voter en grand nombre, oubliez les libéraux et les conservateurs !

P.S Serge va donne le 4% a Paradis !

Mathieu pour royimages

mardi, janvier 17, 2006

L'Europe

Karim, en Europe ?
Le mal à la France exprime lors des dernières élections (Le Pen) se traduirait-il maintenant par un mal à l’Europe. Les escarmouches dans les cites, le « non » du referendum, certains gouvernements ont approuves et/ou fermes les yeux sur l’emprisonnement et/ou le transfert de prisonniers, que se passe-t-il ? Serait-ce que maintenant la grande Europe se trouve trop dépendante de l’économie américaine, vraiment ? Ou c’est seulement cette mentalité de colonisateur qui a de la difficulté de parler d’égal a égal (je pense principalement avec les pays arabes). Dis-moi finalement, j’espère de tout mon cœur que mai 2008 ressemblera a mai 68 !

vendredi, janvier 06, 2006

Royimages back on track!

Après une année de répit Royimages is back on track with nothing else than happyness to see the world fall!!!

Quand le Bulldozer, doze out!

L’homme de 77 ans et de 115 kilos est dans état critique et sans sortira probablement pas indemne. Comme Rabin auparavant realisant qu’il n’y avait pas de paradis plus beau pour lui ou les autres ou pour qui que se soit finalement… Il entreprit la route de la négociation avec les palestiniens après plusieurs années de guerre… C’était dans les deux cas (Rabin-Sharon) à la toute fin de leur vie… Mais faudrait surtout pas oublier que le Bulldozer était devant l’ONU pour crimes de guerres, a peine 5 ans passées ! Malheureusement l’Homme réalise bien trop tard que le paradis c’est comme le père Noël !

Carlyle Donuts or "Carlyle Gonuts"

Le groupe Carlyle est maintenant propriétaire de la célèbre chaîne de beignes Dunkin'Donuts... Après s'être accapare plus 50% du budget de la défense des E-U, voici que ce groupe se lance dans le beigne... Si Dunkin' utilise de la farine nous pouvons facilement parier quelle sera blanche ! Dans le même optique, Bush s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas règle le problème de l'Irak (si problème il y a !) tout seul et il a fait appel a de nombreuses sommités dont; James Baker, Frank Carlucci, Colin Powell (que dire ? l'homme qui aime se faire mentir !), Robert McManara et biens d'autres, encore ou deja été membres du groupe Carlyle (sans parler de notre faucon canadien Paul Desmarais eh oui!) ! Faites votre propre recherche sur le groupe Carlyle,…, vous n’aurez pas à chercher pendant des heures. Mat pour Royimages.